Les Chaumées
Chassagne Montrachet
2012

Le Terroir et son cépage

Fin 2011, le Domaine a acquis une vigne de 23 ares dans le climat les Chaumées, un des premiers crus réputés de Chassagne Montrachet. Exposé plein est, ce climat est protégé à l'ouest par l'affleurement rocheux qui prolonge la célèbre carrière de Chassagne. Le sol de cette parcelle est argilo-calcaire, brun et très peu profond dans sa partie supérieure. Il repose sur du calcaire oolithique dur.

C'est un terroir très propice au Chardonnay pour l'élaboration de grands vins blancs. Cette vigne a été plantée en 1989, avec une densité de 10.000 pieds par hectare.

Le Millésime 2012

Premier millésime de Chassagne Montrachet vendangé par le Domaine, 2012 a été marqué par un printemps froid et humide ayant provoqué coulure et millerandage, réduisant taille et nombre de grappes. Les orages de grêle de juillet et août ont fortement réduit la récolte. Les bonnes conditions météorologiques de septembre ont permis d'attendre le 24 septembre pour vendanger des raisins bien murs.

Le rendement s'est élevé à 30 hectolitres par hectare.

Les vins ont fermenté et été élevés en totalité en fûts de chêne, à raison de deux tiers de fûts neufs. Il a été tiré de ce vin 650 bouteilles et 100 magnums, le 16 septembre 2013.

Robe:
Nez:
Bouche :
Conseils : ce vin sera disponible mi 2014

Creation Vinium
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération