Vigne terrestre et vigne céleste

Vin et Spiritualité

Les racines spirituelles de la viticulture cistercienne

L'élégance du vignoble bourguignon est née de ce rêve de dénuement

Indispensable à la célébration du mystère de l'Eucharistie, le vin l'est aussi pour accomplir le devoir d'hospitalité dans les monastères. Saint Benoît prêche la modération et chaque moine peut consommer son "hémine " quotidienne...

Lire la suite
Fermer

Le travail manuel et le dénuement rapprochent l'homme de Dieu. Le travail de la vigne et l'élaboration du vin trouvent ainsi des analogies avec la lecture des évangiles chez les cisterciens qui se considèrent comme les ouvriers de la vigne de Dieu.

Bernard de Clairvaux qui prôna toute sa vie durant le plus strict respect de l'idéal cistercien poussa à l'extrême cette analogie entre vigne terrestre et vigne céleste. Il écrivit un véritable traité de viticulture liant vie spirituelle et culture de la vigne. Ainsi la vigne doit être taillée pour donner du fruit, souffrir pour mieux se nourrir dans des sols pauvres; le pied de vigne est lié à son piquet comme à sa croix; on trie les mauvais grains pour ne pas les pressurer, et le thème du pressoir mystique symbolise la religion nouvelle portée par le Christ...Dans la lecture de Saint Bernard tout amène à l'oeuvre chrétienne, une vigne qu'il faut très  bien cultiver pour en tirer le meilleur vin.

Cette vision bernardine va guider des générations d'abbés, de moines et de frères convers, les pousser à se surpasser dans leur mission viticole, depuis le choix et le respect des terroirs, les sélections de cépages, l'amélioration des techniques culturales, le tri des raisins, les méthodes de vinification et d'élevage, voire les innovations, en France et dans le monde.

Nul doute qu'en Bourgogne, une région où certes la viticulture les précéda de plusieurs siècles, les moines cisterciens vont insuffler ce rêve de dénuement et inspirer cette quête de l'excellence. Ils vont ainsi préciser cette géographie des terroirs, des appellations et des climats dont les Clos sont certainement la définition la plus aboutie.

Creation Vinium
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération