Une histoire de famille

Une Passion Partagée

Au service d'un domaine chargé d'histoire

S'inpirer de l'héritage cistercien, rechercher l'Excellence,
et préparer le futur

Entouré de son Clos de vignes, le Cellier aux Moines de Givry est un ensemble architectural unique qui a survécu aux outrages du temps. Après avoir été le domaine viticole de l'abbaye de La Ferté pendant sept siècles, puis la propriété d'une même famille après la révolution française, il fut racheté en 2004 par Philippe et Catherine Pascal et leurs trois enfants, Camille, Marguerite et Alexis.  De Beaune, a New York, en passant par Reims, la famille se retrouve a Givry. Après une longue restauration, le domaine du Cellier aux Moines qui n'était plus exploité par les anciens propriétaires a retrouvé sa mission d'origine en s'inspirant de l'héritage des moines vignerons.

Lire la suite
Fermer

Philippe et Catherine Pascal ont décidé d'acquérir le Cellier aux Moines et son Clos en juillet 2004, réalisant ainsi un rêve vieux de plus de trente ans, lorsqu'ils se sont rencontrés en faisant leurs études, lui d'agronomie, et elle de droit, à Dijon . Il est originaire de Saint Étienne, elle est originaire de Beaune. Ils se sont mariés en 1977 aux Hospices de Beaune...

Leur vie familiale et professionnelle a été faite d'expériences enrichissantes, depuis l'aide aux paysans guinéens après leur longue guerre d'indépendance, puis dix années passées aux Usa au service des vins et de l'agro-alimentaire français, où Philippe dirigeait la Sopexa. Ils ont ensuite choisi de rentrer en France pour y élever leurs trois enfants, Camille, Marguerite et Alexis.

En 1990, Philippe fut nommé directeur général de la maison de négoce Barton & Guestier à Bordeaux, puis des Champagnes Mumm & Perrier-Jouet, alors filiales du groupe nord-américain Seagram. En 1994, il décidait de rejoindre LVMH pour y prendre la présidence du Champagne Veuve Clicquot, puis celle de Moet-Hennessy en 1999, la branche vins et spiritueux de LVMH. En 2001, désireux d'accroître son expérience dans d'autres métiers, il lui fut confié la création d'une nouvelle division de LVMH, dans l'horlogerie et la joaillerie qu'il développa avec des marques renommées comme TagHeuer, Zénith, Hublot, Chaumet, Fred, et DeBeers jusqu'en 2012, date de l'acquisition du joailler italien Bulgari. Il contribua aussi à la création des activités horlogères des maisons Louis Vuitton et Christian Dior.

Après vingt années passionnantes au service du leader mondial du luxe, Philippe décida à 58 ans de se retirer de LVMH et de se consacrer avec Catherine au développement de leur domaine familial.

Aujourd'hui  ils se partagent le travail, Catherine étant plus impliquée dans la gestion et la communication, Philippe dans le développement foncier du domaine , son suivi technique et la commercialisation. Catherine supervise à chaque vendange le tri des raisins, une opération très critique. Leurs trois enfants sont aujourd'hui  co- propriétaires du  domaine et participent activement aux décisions importantes. Ayant chacun créé leurs propres entreprises, aux USA (www.manufacturepascal.com à Brooklyn) et à Paris (www.placespourtous.com), ils se retrouvent régulièrement au Cellier aux Moines pour suivre son évolution. Marguerite est co-gérante du domaine et assure la communication aux USA. Philippe et Catherine vivent aujourd'hui au Cellier aux Moines à Givry.

Le responsable technique du domaine est Guillaume Marko, titulaire d'un BTS en viticulture oenologie et d'une license Science de la Vigne, il est également diplomé DNO de l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin de Dijon. Guillaume a accompli son stage de formation DNO au Domaine de la Romanée-Conti puis a travaillé au Domaine Anoux Lachaux à Vosne Romanée, et Frédéric Magnien à Morey Saint Denis.









Creation Vinium
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération